Les 5 villages les plus colorés d’Italie

Uncategorized /
Les 5 villages les plus colorés d’Italie

La vita è bella! L’Italie ne laisse personne indifférent : des vins délicieux, des pâtes savoureuses, une culture historique, une nature intacte, un climat méditerranéen… Mais l’Italie recèle bien d’autres trésors encore, notamment ses petits villages idylliques à l’architecture colorée qui vous mettent immédiatement de bonne humeur. Laissez-vous aller à la rêverie et découvrez ces cinq sites italiens au charme incontestable!

1. Manarola (Cinque Terre)

L’environnement ensorcelant des Cinque Terre, situé sur des parois rocheuses en surplomb de la mer, se caractérise par une nature époustouflante et par ses baies intimes et leurs petits bateaux de pêche : un must pour tous les amateurs d’Italie, résolument en tête de liste pour ses maisons colorées. Ce joyau italien est repris au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et revendique à raison le titre de parc national. Manarola est l’un des cinq petits villages de pêcheurs pittoresques à la situation spectaculaire, le long de la Riviera des fleurs (Riviera dei Fiori), qui constituent la magnifique région des Cinque Terre. Le village est construit sur une haute falaise rocheuse et domine la mer bleu azur. Il se caractérise par ses étroites ruelles escarpées, son petit port et ses pittoresques maisons bigarrées.

Les petits villages idylliques qui forment les Cinque Terre sont pratiquement inaccessibles en voiture. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser la ligne de chemin de fer qui relie La Spezia aux Cinque Terre. C’est une attraction touristique en soi : du train, on peut ainsi profiter d’un panorama splendide sur les falaises, la côte et les vignobles du sud. Autre possibilité pour se rendre dans ces magnifiques petits villages : les différents sentiers de promenades, dont le plus célèbre, la ‘Via dell’Amore’ (la Promenade de l’Amour), vous emmène le long de la côte en vous offrant de nombreux panoramas à couper le souffle. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier en quête d’expérience unique, vous avez également la possibilité de visiter ces magnifiques petits villages en bateau.

Manarola Cinque Terre

La suggestion hôtelière de Pegase :

Hotel Excelsior Palace ***** superior : un magnifique hôtel cinq étoiles qui vous fera profiter d’une situation centrale non loin d’une plage privée, d’un panorama exceptionnel, de vastes installations de bien-être et de nombreux loisirs, pour jeunes et moins jeunes.

Hotel Excelsior Palace

2. Portofino

Portofino est une station balnéaire pittoresque et mondaine située le long de la Riviera italienne, dans la province de Gênes. Parfois surnommé le Saint-Tropez italien, ce petit village situé dans une baie est surtout réputé pour son port magnifique, ses charmants petits bateaux de pêcheurs et ses maisons authentiques aux couleurs vives. Il est bien agréable de s’attabler en terrasse pour siroter une boisson ou déguster une spécialité italienne.

Pour partir à la découverte des environs, il est possible de louer un bateau ou un canoë dans le port de Portofino et de longer ainsi cette magnifique bande côtière. Les férus de sport ne manqueront pas de faire une excursion dans la nature préservée de la péninsule de Portofino. Une ascension aussi courte qu’abrupte vous emmène au sommet du village où l’on peut visiter le château Brown (aujourd’hui transformé en musée). On y profite d’un panorama magnifique sur l’eau turquoise de la baie et sur les yachts et les petits voiliers qui peuplent le port de Portofino. Autre site touristique populaire, l’ancienne abbaye médiévale de San Fruttuoso, uniquement accessible à pied ou en bateau.

Portofino
La suggestion hôtelière de Pegase :

Grand Hotel Alassio ***** : le Grand Hotel Alassio est un hôtel cinq étoiles situé au centre d’Alassio. Seule la promenade sépare l’hôtel de la plage privée. Vous pourrez tout à loisir vous détendre dans le centre de bien-être qui vous propose piscine couverte, sauna, bain turc, bain Kneipp et salle de fitness. Les plus sportifs n’hésiteront pas à louer un vélo pour partir à la découverte de cette nature magnifique.

Grand Hotel Alassio

 

3. Burano

Burano est une île très colorée de la lagune de Venise. Un endroit à ne pas manquer si vous séjournez quelques jours dans cette ville sur l’eau. Cette île, petite, mais agréable, recèle bien des surprises. En 40 minutes, le vaporetto vous emmène de Venise à Burano par la ligne 12. Fascination garantie devant ces petites maisons qui s’offrent aux yeux en une explosion de couleurs et se reflètent dans les eaux vertes des canaux étroits. ‘La Casa deo Bepi suà’, une maison se distinguant par sa large palette de couleurs et ses formes géométriques variées, a reçu le titre de maison la plus colorée de l’île.

Burano est particulièrement réputée pour sa répartition traditionnelle des tâches : tandis que les femmes s’activent à la dentelle, les hommes vont à la pêche. On y trouve en outre un musée entièrement dédié à cet art typique de la dentellerie : le Museo Del Merletto. L’église de San Martino, reconnaissable par sa tour de clocher penchée, abrite également un musée où l’on peut admirer les peintures italiennes classiques. En matière culinaire, Burano est réputée pour ses délicieux mets de poisson et notamment pour le ‘risotto de gò’, une spécialité à base de riz et de gobie (un poisson que l’on trouve dans la lagune vénitienne).

Burano

La suggestion hôtelière de Pegase :

Hotel Danieli ***** : l’Hotel Danieli est un hôtel cinq étoiles situé dans le quartier Castello, à quelques pas de la place Saint-Marc. Cet hôtel se dresse littéralement au centre de la ville vénitienne!

Hotel Danieli

 

4. Procida

Procida est une toute petite île au charme indéniable située dans le sud de l’Italie, dans la province de Naples. Les maisons, déclinées dans les tons pastel, sont accrochées aux falaises, offrant un magnifique panorama. L’endroit idéal pour ceux qui recherchent un peu de calme après le chaos napolitain (si l’on évite la haute saison).

Procida est une petite île authentique pleine de caractère dont la population vit principalement de la pêche. Les petits ports comptent également bon nombre de restaurants de poissons. Il est agréable de flâner dans les ruelles pittoresques du port ou du centre-ville. Procida se caractérise par ses rues et ruelles étroites et escarpées et ses nombreux escaliers. À ne pas manquer : la balade jusqu’à Terra Murata, le point culminant de l’île. Du haut de ses 91 mètres, par temps clair, on y profite d’une vue à couper le souffle sur le golfe de Naples, le Vésuve et Capri, au loin. Il est également possible d’y visiter l’abbaye San Michele Arcangelo. Enfin, les amateurs pourront piquer une tête dans l’une des petites criques dont l’île regorge.

Procida

La suggestion hôtelière de Pegase :

Hilton Sorrento Palace **** : ce vaste hôtel 4 étoiles de la chaîne Hilton renommée dispose de 6 piscines, d’un terrain de tennis, d’une salle de fitness et d’une grande plaine de jeux pour les plus jeunes. L’Hilton Sorrento Palace est situé au calme, en périphérie du centre de Sorrente et à environ 800 mètres de la mer. À un jet de pierre se trouvent de nombreux magasins, bars et restaurants.

Hilton Sorrento Palace

 

5. Positano

Joyau de la côte amalfitaine, Positano est un charmant petit village situé non loin de Sorrente. Dans cette station balnéaire chic, les maisons s’étagent à flanc de falaise et l’on profite d’une vue magnifique sur la baie. Positano est le point de départ parfait pour partir à la découverte de la région en prenant par exemple le bateau jusqu’à la magnifique île de Capri.

Ce petit village moyenâgeux est réputé non seulement pour sa beauté, mais aussi pour ses vêtements en lin réalisés à la main et sa dentelle, ainsi que pour ses sandales en cuir pour dames. Parmi les curiosités, épinglons la Grotta dello Smeraldo et son incomparable couleur émeraude ou encore l’importante église Chiesa di Santa Maria. La côte amalfitaine est en outre réputée pour ses vergers de citronniers… une bonne raison de goûter un Limoncello bien frais!

Positano

La suggestion hôtelière de Pegase :

Grand Hotel Europa Palace ****: cet hôtel 4 étoiles à la situation magnifique profite d’un panorama exceptionnel sur le Vésuve et est particulièrement indiqué pour les couples. Même si l’hôtel se trouve en bordure de mer, le centre de Sorrente ne se trouve qu’à 100 mètres avec bon nombre de petits magasins et restaurants.

Grand Hotel Europa Palace