Plaisirs culinaires en Toscane

Uncategorized /
Plaisirs culinaires en Toscane

Parcourir l’Italie, c’est vivre une véritable aventure culinaire : en effet, chaque région possède ses propres spécialités gastronomiques et produits. C’est également le cas de la Toscane, où vous pouvez savourer des plats traditionnels typiques et des délices gastronomiques. Ici, l’art culinaire fait « honneur à la simplicité » en utilisant les ingrédients les plus simples pour préparer de succulents repas. Laissez-vous surprendre et découvrez les véritables saveurs des meilleurs plats de la cuisine toscane suivants !

La Toscane est connue pour utiliser avant tout des produits locaux et de saison, ce qui constitue un gage de qualité et de fraîcheur. La cuisine toscane, qui vise la pérennité de la cuisine artisanale, est à la fois authentique et spécifique. Pendant vos vacances, vous serez à coup sûr séduit par cette région d’Italie et sa ‘cucina regionale’ qui est un retour aux sources.

L’huile d’olive, le vin et le pain sont les ingrédients de base de la cuisine toscane. Il est généralement admis que la meilleure huile d’olive est produite en Toscane. L’huile d’olive extravierge de Toscane a acquis une renommée mondiale grâce à sa texture veloutée et à sa couleur vert doré. Il en va de même pour les vins, comme ceux de la région de Chianti, qui jouissent d’une réputation mondiale. Le troisième ingrédient de base de la cuisine toscane est le pain cuit sans sel, que l’on utilise principalement dans le plat traditionnel appelé ribollita, une soupe de pain et de légumes.

vignoble Toscane

Les sommets des collines et le climat méditerranéen font de la Toscane un lieu idéal pour la production de délicieux vins de qualité

huile d'olive

L’huile d’olive extravierge de Toscane est connue dans le monde entier pour sa structure veloutée et sa couleur vert doré.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la cuisine toscane est connue pour sa simplicité raffinée. Des herbes aromatiques italiennes typiques telles que le basilic, la sauge, le thym, le romarin et la menthe sont généralement utilisées pour rehausser la saveur des mets. Nous présentons ci-après quelques plats classiques de la cuisine toscane que vous devez absolument goûter à l’occasion de votre visite !

1. Tagliatelle al tartufo

Des truffes fraîches pour titiller vos papilles ! Les truffes sont un des ingrédients les plus exclusifs, mais aussi les plus exceptionnels de la cuisine toscane. Les tagliatelle al tartufo sont exquises préparées avec une sauce aux truffes rares cultivées sur les vastes collines toscanes. Ici, vous savourerez ce plat comme nulle part ailleurs !

Tagliatelle al tartufo

2. Bistecca alla Fiorentina

La bistecca alla Fiorentina, une spécialité de viande à base d’huile d’olive, d’origan, de poivrons et de polenta, est un très ancien mets traditionnel de Florence. Un bifteck d’aloyau de bœuf Chianina est cuit sur un feu de charbon de bois. Une touche aromatique lui donne un goût savoureux.

Bistecca alla Fiorentina

3. Panzanella

La panzanella est une entrée toscane. Cette salade à base de pain rassis et de légumes frais était jadis préparée pour manger les restes. Aujourd’hui, on la sert même dans les meilleurs restaurants. Les ingrédients de base de cette salade sont le pain, les tomates juteuses et le basilic, que l’on peut compléter notamment avec des anchois, des olives et des poivrons grillés.

Panzanella

4. Pappardelle alla Lepre

La Toscane est une région particulièrement boisée et a fait des plats de gibier une véritable spécialité. La pappardelle alla Lepre est une sorte de ragoût de lièvre ou de lapin accompagné de larges nouilles aux œufs et d’une sauce relevée à base de tomates, carottes et oignons. La viande est mise à mariner dans du vin rouge pendant plusieurs heures, ce qui la rend délicieusement tendre et lui confère une saveur relevée.

Pappardelle alla Lepre

5. Pappa al pomodoro

Cette soupe épaisse est surtout préparée dans les régions rurales de Toscane. Elle se compose de tomates, de pain, de basilic et d’huile d’olive. Vous pouvez accompagner ce mets de délicieux jambon ou salami italien, si vous avez bon appétit et envie d’un petit plus !

Pappa al pomodoro

6. Ribollita

La ribollita est plutôt une soupe de légumes d’hiver contrairement à la soupe pappa al pomodoro que l’on boit plutôt en été. Cette soupe contient énormément de légumes (fèves, fenouil, tomates, cavolo nero (une sorte de chou noir)) et du pain de Toscane. Une authentique ribollita sera chauffée une nouvelle fois après sa préparation. Cette technique permet aux saveurs de continuer à se développer et de lier la soupe !

Ribollita

7. Risotto ai funghi/Risotto ai asparagi

À l’instar des pâtes, le risotto est un ingrédient typiquement italien. En Toscane, ce plat de riz est préparé avec de délicieux champignons frais ou des asperges sauvages. Un plat vivement conseillé aux végétariens et particulièrement délicieux accompagné de parmesan !

Risotto ai funghi/Risotto ai asparagi