Tenerife, côté nature

Uncategorized /
Tenerife, côté nature

Tenerife est une destination qui ravira assurément les amoureux de la nature. Quand, de la plage, votre regard se dirige vers le haut, vous n’en croyez pas vos yeux. De la neige sur l’île du printemps éternel ? Une haute montagne enneigée se détache sur un fond de ciel bleu: le Teide, le plus haut sommet d’Espagne et aussi l’un des volcans les plus puissants au monde. Le nord de l’île abrite par ailleurs différents jardins botaniques et parcs, le massif de l’Anaga et du Teno ainsi que les gorges de Masca aux imposantes falaises. Magali Elali, Connoisseur et journaliste, vous fait découvrir ses hot spots naturels préférés.

Route de toute beauté dans le massif de l’Anaga

Sauvage et spectaculaire. L’extrême nord-est de Tenerife est d’une beauté époustouflante. Si vous aimez les panoramas impressionnants, empruntez la route de montagne, ponctuée de nombreux miradores (points de vue) à 1 000 m d’altitude, qui vous conduira jusqu’au massif de l’Anaga où règne une température plus fraîche.

Le paysage de cette région reculée est recouvert de vieilles forêts de lauriers enveloppées de bandes épaisses de nuages. Commencez votre périple dans le petit village de Las Mercedes et ne manquez pas la côte spectaculaire à Taganana et Benijo. Dans un impressionnant décor de hautes montagnes, les maisonnettes semblent collées aux flancs des rochers et la mer se montre incroyablement impétueuse. À voir absolument!

roadtrip2

ongereptenatuur03

ongereptenatuur02

ongereptenatuur06

ongereptenatuur07

Les falaises sauvages des gorges de Masca

Masca est le village de montagne le plus préservé. Il a fallu attendre 1996 pour aménager des voies de communication avec le reste de l’île. Auparavant, les déplacements se faisaient à pied ou à dos d’âne. Si vous voulez éviter les touristes d’un jour, mieux vaut arriver de bonne heure. La route panoramique qui conduit à Masca est extrêmement impressionnante. À ne pas manquer : le spectaculaire chemin pédestre de 5 km qui serpente vers la plage entre les parois rocheuses abruptes du Barranco de Masca. Attention : cette randonnée requiert une certaine expérience et une bonne condition physique. Sachez aussi que vous ne rencontrerez aucun établissement horeca en cours de route. Prenez donc vos précautions!

canarischeweetjes5

ongereptenatuur14

roadtrip9

Le plus haut sommet d’Espagne

Un incontournable sur l’île : le Teide, qui du haut de ses 3 718 m, ne manque pas de fasciner tout un chacun. Il n’est donc pas surprenant que la montagne et ses environs soient protégés par le statut de « parc national » et figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Des routes panoramiques partent de tous les coins de l’île en direction du parc, ce qui vous permet d’admirer ce géant dans toute sa splendeur. Si vous n’avez pas envie de faire l’ascension à pied, vous pouvez emprunter un téléphérique. C’est quand même fou de penser qu’à Tenerife on peut passer, en peu de temps, de la chaleur de la côte sud à un paysage hivernal!

ongereptenatuur09

natuurliefhebbers2

ongereptenatuur10

Texte : Magali Elali

Photos : Bart Kiggen