La Crète, l’île aux 150 plages

Uncategorized /
La Crète, l’île aux 150 plages

Bordée d’un littoral de plus de 1 000 km, la plus grande île grecque compte plus de 150 plages qui invitent au farniente et à la baignade dans une eau cristalline. Que vous aimiez les dunes, les plages de palmiers, les lagunes exotiques, les grottes romantiques, le sable blanc ou les cailloux colorés, un silence absolu ou des fêtes sur la plage qui commencent dès midi, vous y trouverez votre bonheur. Les plaisirs aquatiques sont à la portée de tous car il n’y a pas de plages privées. La journaliste Magali Elali s’est mise en quête des plus belles plages du sud de la Crète.

              3N1A4576

Life’s a beach

Les plus belles plages se situent aussi bien dans le nord que dans le sud de l’île, à proximité d’hôtels et de restaurants. Elles sont surveillées et disposent de chaises longues, de toilettes, de douches et de vestiaires. Une infrastructure dont vous devrez vous passer sur les plages plus reculées. Là, chacun se prend en main. Une façon de faire que les Crétois apprécient. J’ai demandé à plusieurs habitants du coin de me renseigner les plages les plus spéciales de l’île. Certaines s’avèrent uniquement accessibles par bateau et celles qui sont citées le plus souvent sont Balos, Falasarna et Elafonisi à l’ouest. Ajoutons-y Vaï à l’est et quelques plages magiques du sud auxquelles je me suis rendue en voiture au départ de Réthymnon.

3N1A4337

Les hippies de Matala Beach

Pendant la Guerre du Vietnam (1965-1975), ce petit hameau de 100 habitants à peine, situé sur la côte sud, a acquis une renommée internationale comme lieu de rendez-vous hippie des objecteurs de conscience américains. Ceux-ci s’étaient installés dans les rochers que les Romains utilisaient jadis comme tombeaux. Cet endroit reçut également la visite de la chanteuse américaine Joni Mitchell qui y composa Carey. Dans les années 70, les hippies furent chassés par l’Église et la junte militaire. Le seul vestige de cette époque du flower power est un slogan inscrit sur un mur : « Welcome to Matala. Today is life. Tomorrow never comes. »

Aujourd’hui, Matala est surtout une destination pour les touristes d’un jour qui désirent visiter les grottes et profiter de la plage. Depuis 2011, le Matala Beach Festival est organisé chaque année au mois de juin. De Matala, vous pouvez poursuivre votre itinéraire jusqu’à la plage de sable de Kommos qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Bon à savoir : pas de parasols ni de tavernes à cet endroit.

3N1A4379

3N1A4333

3N1A4384

3N1A4403

Plongée avec masque et tuba à Agios Pavlos

Au terme d’un magnifique trajet dans les montagnes, la récompense est de taille lorsque vous découvrez la vue sur la mer à Agios Pavlos. Le lieu rêvé si vous avez envie de vous isoler, car comparativement aux autres hameaux du sud, il y fait relativement calme. Vous y trouverez une plage attrayante avec chaises longues et parasols ainsi que deux autres plages à l’extérieur du village, accessibles en dévalant une dune très abrupte. Cet endroit n’est pas fréquenté par les familles avec de jeunes enfants. Agios Pavlos est également idéal pour les adeptes de la plongée avec masque et tuba. La mer y est claire et propre. Sachez aussi que la nudité est au rendez-vous dans et en dehors de l’eau : le nudisme y est autorisé.

3N1A4740

3N1A4631

3N1A4657

Eau cristalline à Triopetra

Le paradis inconnu de Triopetra est situé non loin d’Agios Pavlos. Vous y trouverez des plages de sable isolées ainsi que quelques tavernes et appartements, rien de plus. Cette plage compte parmi les meilleures de l’île. L’eau y est limpide, des chaises longues et des parasols y sont mis à votre disposition. Le chemin menant à la plage est étroit mais asphalté, ponctué de magnifiques panoramas. Le nom Triopetra fait référence aux trois grands rochers qui émergent de la mer.

3N1A4565

3N1A4624

La palmeraie de Préveli beach

Pour accéder à la spectaculaire plage de palmiers de Préveli au départ de Réthymnon, vous traversez les imposantes gorges de Kourtaliotiko. Juste avant d’arriver à destination, je vous recommande de faire une halte dans le jardin de la Taverna Géfira. Dans ce beau lieu populaire pour le déjeuner, vous aurez peut-être la chance de rencontrer en personne des moines du monastère de Moni Piso Préveli situé plus haut. La taverne offre une vue sur un vieux pont ottoman en pierre et le ruisseau de montagne Megalopotamos qui, après 7 km, se jette dans la mer de Libye à Préveli Beach.

Après le déjeuner, poursuivez votre ascension en longeant les vestiges du monastère Kàto Préveli. Continuez votre route jusqu’au parking payant. C’est là que commence un chemin escarpé pour les marcheurs aguerris. Vous atteindrez Préveli Beach après environ une demi-heure de marche. Les vues sur la palmeraie voisine traversée par la rivière et les parois rocheuses abruptes en valent réellement la peine. Bien que cette descente soit plutôt corsée, vous ne serez pas seul à Préveli Beach. Cette lagune tropicale bordée de palmiers et de lauriers, avec des cascades et la rivière qui se jette dans la mer, attire beaucoup de monde. Préveli compte parmi les plages les plus belles et les plus exotiques de Crète.

3N1A5009

3N1A4775

3N1A4809

3N1A4876

3N1A4884

Texte: Magali Elali
Photos: Bart Kiggen