Shopping en Crète

Uncategorized /
Shopping en Crète

Articles en cuir, épicerie fine, souvenirs, artisanat… L’offre en matière de shopping la plus large et la plus variée se concentre dans les grandes villes crétoises. Par ailleurs, pratiquement chaque village compte un laïki, un marché en plein air avec des étals de légumes et fruits frais. Le long des routes, vous trouverez également de nombreux vendeurs ambulants d’oranges, huile d’olive et vin. Dans les villages montagnards reculés, les petites tavernes vivent de la vente de souvenirs faits main, de raki maison et de miel. Selon la journaliste Magali Elali, la Crète offre une palette complète de choses à faire et à voir.

artisanat

artisanat

sac à main en cuir

Vieux métiers

Jadis, la culture populaire et le travail manuel étaient florissants en Crète. Les objets d’usage courant étaient faits main. Tissus, cuir, quincaillerie, céramique, poterie, paniers d’osier, meubles en bois : chacun développait son propre artisanat. Aujourd’hui, ces métiers sont principalement perpétués pour la vente aux touristes. Ce qui est plutôt logique, car la Crète compte chaque année trois fois plus de touristes que d’habitants. Pratiquement partout sur l’île, vous pourrez acheter de magnifiques produits d’artisanat tels que sandales en cuir, cuillers en bois, couteaux, bijoux, coquillages, éponges naturelles et textiles.

artisanat

bijoux

textiles

coquillages

Huile d’olive, raki et vin

La Crète est surtout renommée comme destination culinaire. L’huile d’olive, le miel et les épices y sont des ingrédients de choix. Ne vous laissez pas aveugler par des emballages élégants. Les meilleurs produits sont en vente dans les petites boutiques des villages, dans de grandes bouteilles en plastique non pourvues d’une étiquette. Il en va de même pour le raki, le meilleur alcool de Crète que pratiquement chaque taverne vous servira après le repas. Préparé à base de moût de raisin, il est comparable à la grappa italienne.

Vous avez plutôt envie de ramener du vin de votre voyage ? Mettez alors le cap sur le nord de l’île où se trouvent la plupart des vignobles. On y trouve des cépages indigènes méconnus tels que le vilana, le kotsifali, le mandelaria, le liatiko très ancien, le romeiko, le dafni et le plito. Des cépages étrangers comme le syrah, le chardonnay, le cabernet sauvignon et le merlot ont également été plantés au siècle dernier.

friandises

raki

Quelques informations utiles

En Grèce, on apprécie la sieste. La plupart des magasins sont ouverts de 9 h à 13 h (ou 14 h) et de 17 h (ou 18 h) à 21 h.

Mes endroits préférés pour du shopping

– L’Agora à La Canée.
– Les étroites ruelles Theotokopoulou, Zambeliou et Angelou dans la ville portuaire de La Canée.
– La taverne Moutsounas à Zenia sur le plateau de Lassithi. Dans les montagnes, cuillers en bois et raki spécial au miel.
– Le vieux centre de la ville historique de Réthymnon et ses étroites ruelles.

artisanat

sandales en cuir

artisanat

Texte: Magali Elali
Photos: Bart Kiggen