Les adresses fétiches d’Elise Caluwaerts à Venise

Uncategorized /
Les adresses fétiches d’Elise Caluwaerts à Venise

Venise, c’est bien plus que la Place Saint-Marc. Si, comme la soprano Elise Caluwaerts, vous aimez échapper de temps à autre au tumulte de la ville, ne manquez pas de visiter les quartiers populaires que sont Castello, Dorsoduro et Cannaregio. Ici, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance authentique de Venise et apprendre à connaître cette magnifique ville.

Si vous êtes à la recherche d’adresses sympathiques, ne manquez pas de suivre le conseil d’Elise : « Adressez-vous aux gens du coin ». 

Le hasard fait qu’Elise parle parfaitement italien. En sa qualité de Connoisseur Pegase, Elise a donc répertorié en un rien de temps les meilleurs endroits de la ville.

3K5A9765

3K5A0068

3K5A9704

Ambiance à Dorsoduro

Si vous traversez le Grand Canal en empruntant le pont Accademia, vous arrivez à Dorsoduro. Bien que ce quartier charmant soit inconnu du grand public, il compte de très nombreux musées, galeries et églises. Il est très apprécié des artistes et designers, notamment en raison de la vie nocturne qui y bat son plein et des nombreux bars et restaurants disséminés dans les ruelles et sur la place. Après la place Saint-Marc, vous découvrirez le Campo Santa Margherita: la place la plus attrayante de Venise.

Le matin, il s’y tient souvent un marché aux poissons et aux légumes où les Vénitiennes viennent faire leurs emplettes. Sur le coup de midi, le marché cède la place aux familles et aux jeux d’enfants qui prennent place non loin des glaciers. Le soir, le quartier s’anime joyeusement grâce aux étudiants qui affluent dans les rues. Le Caffè Rosso, reconnaissable à son auvent rouge, fait partie des incontournables et est très apprécié des locaux. D’après Elise, c’est l’endroit idéal pour regarder les gens passer en sirotant un Bellini ou un Aperol. Demandez au serveur un tramèzzino, ce petit pain richement garni de légumes grillés, de jambon ou de fromage.

Caffè Rosso- Sestiere Dorsoduro 2963

3K5A9750

3K5A9760

3K5A0100

3K5A0129

3K5A0163

Le verdoyant Castello

Venise a la forme d’un poisson dont Castello représente la queue. Il comprend le grand quartier est de la ville et se compose d’une charmante succession de places, de ruelles et de rues. Qui plus est, il est tout proche de la place Saint-Marc. Comment s’y rendre ? Marchez vers l’est en longeant l’eau après l’hôtel Daniela et entrez dans la Via Garibaldi après avoir franchi quelques ponts. Cette grande rue abrite quelques magasins de proximité ainsi que des restaurants locaux et abordables dotés de grandes terrasses. À mi-chemin, vous découvrirez le parc de la ville : le Giardini Pubblici. D’après Elise, il est agréable de s’y promener, de flâner et de pique-niquer sous l’œil attentif de Garibaldi, ce militaire et héros national du XIXe siècle, immortalisé ici en bronze. Dans le Giardini, vous apercevrez le pavillon central ainsi qu’une trentaine d’autres pavillons plus petits, utilisés lors de la Biennale de Venise. Ce complexe de jardins vaut vraiment le détour, qu’on soit amateur d’art ou de culture. La Serra dei Giardini, une serre du XIXe siècle construite en verre et en acier, est vraiment superbe. En plus d’y assister à des expositions, des séances de yoga et des ateliers, vous pourrez également y siroter un café. En revenant vers la Via Garibaldi, vous trouverez tout au bout un marché aux légumes flottant, très photogénique. 

Serra dei Giardini – Viale Giuseppe Garibaldi 1254 – Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 21 h 30. Samedi de 10 h à 24 h.

3K5A9880

3K5A9833

3K5A9786

Et n’oubliez pas de musarder dans les ruelles de droite et de gauche. Où que vous alliez, vous verrez le linge pendre au-dessus de vos têtes et entendrez les bavardages des Vénitiens avec leurs voisins.

3K5A9781

3K5A9755

3K5A9761

Le quartier juif à Cannareggio

Cannaregio se trouve du côté nord de la ville, entre le Grand Canal et la lagune. Il est également connu comme étant le quartier le plus authentique de Venise. Venise disposait de son propre ghetto juif, le plus vieux au monde, où quelque 1500 juifs étaient obligés de se réfugier. Dans le quartier, on trouve un boulanger juif, le restaurant casher Gam Gam, une synagogue et un monument en mémoire des victimes de l’Holocauste. Si vous souhaitez éviter le marché bondé du Rialto, Elise vous conseille la Strada Nuova. Il s’agit de l’une des plus longues rues de la ville et un marché s’y tient du lundi au samedi. Qui plus est, vous découvrirez encore à Cannareggio l’église gothique Madonna dell’Orto abritant l’œuvre célèbre du Tintoret: « Le Jugement dernier ». Avec ses placettes, ses restaurants, ses bars et ses terrasses, ce quartier est particulièrement agréable le soir. L’adresse fétiche d’Elise, c’est la trattoria Anice Stellato. Le poisson y est délicieux et il est agréable de s’y détendre au calme le long du quai.

Osteria Anice Stellato – Fondamenta de la Sensa 3272 – Jour de fermeture : lundi

3K5A7707

3K5A7694

3K5A7686

Texte: Magali Elali

Photos: Bart Kiggen