Architecture et culture à Santa Cruz: les bons plans de Magali Elali

Uncategorized /
Architecture et culture à Santa Cruz: les bons plans de Magali Elali

Pegase a demandé à Magali Elali, Connoisseur et blogueuse, de nous faire part de ses hot spots favoris à Tenerife. Selon elle, le numéro 1 absolu pour les fans d’architecture, d’art, de culture et de gastronomie est la capitale, Santa Cruz, qui l’a agréablement surprise.

santacruz_alg01auditorio05santacruz_alg05

Architecture avant-gardiste

Bien que ce soit la ville de La Laguna qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, Santa Cruz est plus impressionnante. En effet, la capitale de Tenerife abrite de beaux exemples d’architecture contemporaine en plus d’édifices historiques.

On peut la comparer, à de nombreux égards, à la ville basque de Bilbao. L’aéroport de béton blanc de cette ville du nord de l’Espagne, œuvre de Santiago Calatrava, s’élance vers le ciel, à l’image d’une paloma (colombe). Ce même architecte a conçu les plans d’un impressionnant auditorium et palais des congrès à Tenerife. Tout comme Bilbao est parvenue à attirer des milliers de visiteurs avec son Musée Guggenheim, Santa Cruz espère se distinguer elle aussi avec son nouveau temple de l’art, le TEA.

L’Auditorio de Santiago Calatrava

Une gigantesque vague en béton, posée sur un large socle, dessine une courbe dans le ciel. En dessous de celle-ci, un bâtiment en forme de coquille abrite deux salles de concert. L’impressionnant auditorium est le point de repère et le nouveau symbole de Santa Cruz. Prenez le temps d’admirer cette œuvre d’art car Santiago Calatrava, architecte espagnol de premier plan, l’a conçue de façon à ce qu’elle se présente différemment selon l’angle de vue. Bien que cet édifice remarquable se trouve dans la partie la plus laide de la ville, son quartier prend vie grâce à lui. Beaucoup de jeunes et de parents accompagnés de leurs enfants viennent y flâner. Allez jeter un œil au programme des spectacles en ligne et, si vous en avez l’occasion, ne manquez pas d’assister à un concert ou un opéra.

auditoria04

auditorio03

Auditorio de Tenerife

Avenida de la Constitucion 1, Santa Cruz

http://www.auditoriodetenerife.com

Juste en face, vous pouvez voir le Centro de Ferias y Congresos, également conçu par Calatrava et appelé la cucaracha (le cafard) dans le langage populaire.

Le TEA de Herzog & De Meuron

Le TEA est le centre artistique le plus important de l’île. Il a été conçu par Herzog & De Meuron à qui l’ont doit également le Tate Modern à Londres. De l’extérieur, il ressemble à un bunker en béton doté de centaines de petites fenêtres. Mais dès que vous vous approchez de ce bâtiment de 20 622 m², laissez-vous guider par le chemin pentu, flanqué de grandes baies vitrées des deux côtés. Celles-ci vous permettent de voir l’Instituto Óscar Domínguez, le Centro de Fotografia, une cafétéria et une bibliothèque très fréquentée. Ce nouveau temple moderne dédié aux livres, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mérite assurément une visite.

tea01

tea02

TEA – Tenerife Espacios de las Artes

Av. de San Sebastián 10, 38003 Santa Cruz de Tenerife

http://www.teatenerife.es

Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 20 h

Du TEA, rejoignez le Mercado Nuestra Señora de Africa, Av. de San Sebastián 51 où vous trouverez fruits, légumes, plantes, fleurs, miel, épices et vin. Le Centro de Arte la Recova (Plaza Isla de la Madera) se trouve de l’autre côté.

mercadosantacruz

3N1A0877

mercadonuestrasenora08

Architecture historique dans le centre

Si vous avez envie de découvrir l’architecture plus ancienne de la ville, allez dans la Calle del Castilllo piétonnière, où vous trouverez le Círculo de Bellas Artes (Calle del Castillo 43) ainsi que le palais Belle Époque Círculo de Amistat XII de Enero (Calle Ruiz de Padron 12). Derrière la façade rose du Musea de Bellas Artes (Calle Jose Murphy 12), vous pourrez contempler une collection d’art bien étoffée. Gravissez ensuite la colline jusqu’à l’Iglesia de San Francisco (Calle Villalba Hervás) et, une fois votre balade terminée, laissez-vous tenter par un verre de vin accompagné de délicieuses tapas dans le pavillon en fonte sur la Plaza del Principe.

santacruz_alg02

karksantacruz

santacruz_alg04

santacruz_alg03

Flâner sur la Rambla

L’avantage majeur de Santa Cruz est que vous pouvez partir à sa découverte entièrement à pied. Il n’y a pas beaucoup de circulation dans le centre et les larges promenades vous invitent à flâner délicieusement sous les arbres. La Rambla dessine un arc de cercle tout autour du centre. Des kiosques et des bancs sont installés au milieu du boulevard. Vous y croiserez ici et là des sculptures d’Henry Moore et de Joan Miró entre autres. Ne manquez pas de traverser la Plaza del 25 Julio, une petite place encadrée de palmiers. La fontaine ornée de grenouilles en porcelaine et les bancs maures en mosaïque créent un joli décor pour une agréable petite pause.

santacruz_alg0.5

stadspark08

ramblassantacruz_03

Texte: Magali Elali

Photos: Bart Kiggen